page contents
INFO COVID : Notre atelier est toujours ouvert. Nous fabriquons vos lits haut de gamme dans un délai de 6 à 7 semaines et vous livrons dans toute la France.

Saviez-vous que nous passions presque un tiers de notre temps à dormir ? 118 jours par an exactement. C’est normal puisque notre sommeil a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Dans ces conditions, mieux vaut investir dans un bon lit. Seulement voilà, cela semble plus facile à dire qu’à faire. Sommier, matelas, linge de lit, comment bien choisir ses éléments de literie haut de gamme ?

Privilégier un ensemble de literie complet

Il existe de nombreux type de sommiers, de matelas et de cadre de lit différents et vous pouvez les assembler individuellement comme bon vous semble pour constituer le lit de vos rêves. Pourtant, acheter un lit entier en une seule fois peut être l’option la plus pertinente. En adoptant tous les composants de votre lit de luxe en même temps :

          Vous vous assurez de leur compatibilité. Il arrive régulièrement que des modèles de lits soient vendus par ensemble complet, ce qui vous évite d’étudier la question. Dans le cas contraire, un vendeur professionnel saura vous conseiller sur les équipements qui s’associent les uns avec les autres. Il est recommandé d’acheter un sommier et un matelas de la même marque pour un rendu homogène et un confort optimal.

          Ils auront la même durée de vie. Vous savez peut-être qu’un matelas se change tous les 10 ans ? Eh bien, c’est également le cas pour le sommier. Plus besoin de faire des calculs ou de remonter dans votre mémoire, il suffit de tout changer en même temps car ils auront vieilli ensemble.

          Il est possible que vous fassiez des économies, de temps et d’argent. Acquérir des produits « tout en un » est souvent moins coûteux que d’acheter chaque composant individuellement. De plus, vous êtes sûr de pouvoir utiliser votre lit immédiatement.

Choisir des matériaux de qualité

Le sommier

Il est à la base de toute bonne literie car il supporte à la fois le poids du matelas et celui du dormeur. On pense souvent à tort que notre qualité de sommeil ne dépend que du matelas, mais un sommier influe à plus de 30% sur notre santé et sur la longévité du matelas. Les literies classiques sont constituées de sommiers à ressorts ou à lattes, mais pour un soutien précis, nous vous conseillons les sommiers à plots, qui garantissent une qualité de suspension unique. Leur avantage réside dans leur calibrage, que vous pouvez choisir selon votre morphologie et vos douleurs.

Le matelas

Il se change normalement tous les 10 ans, mais un matelas de bonne qualité aura une durée de vie bien plus longue que les autres. Plutôt ferme, plutôt souple ? Quel degré de rigidité choisir pour une qualité de sommeil optimale ? Tout dépend de votre taille, de votre poids et, bien sûr, de vos préférences. Le plus important, c’est le soutien qu’il apporte à votre colonne vertébrale et vos lombaires. L’avantage d’un matelas à mémoire de forme par rapport à un matelas classique, c’est qu’il épouse parfaitement la forme de votre dos et le maintient dans la bonne position pour un sommeil réparateur et sans douleur.

Le cadre de lit

Il est primordial pour soutenir solidement le sommier et le matelas, c’est pourquoi il faut privilégier des matières premières de qualité durables. Les cadres de lit en métal sont réputés pour leur robustesse et leur durabilité et sont faciles à entretenir. Les cadres de lit en bois sont très décoratifs et se marient avec tout, mais leur solidité dépend du type de bois. Pour une literie haut de gamme, il est recommandé d’utiliser du bois brut massif, comme du chêne.

Les technologies

Que vous soyez ou non friand des gadgets high-techs, le lit électrique est un incontournable des lits haut de gamme. Il assure à la fois un confort optimal pendant le sommeil et un corps reposé sans douleur au réveil, grâce à ses réglages de position en continu. Il est cependant à noter que ce genre de lit peut parfois n’être compatible qu’avec des matelas en latex ou à mémoire de forme car ils sont suffisamment souples pour s’adapter aux mouvements.

Les accessoires à ne pas négliger

Ce sont les petits détails qui font la différence. Vous pensez peut-être que ce ne sont que des accessoires de décoration, mais une tête de lit, un bon oreiller ou encore des protections, c’est ce qui transforme un lit banal en lit haut de gamme.

On a tendance à la considérer uniquement comme un élément de décoration, mais saviez-vous qu’à l’origine, la tête de lit a été conçue pour protéger notre tête de la fraîcheur des murs ? Aujourd’hui, avec des murs bien isolés, elle a été réduite au rang d’accessoire, mais une tête de lit, qu’elle soit en bois ou en tissu, est un habillage à la fois décoratif et utile pour un lit haut de gamme.

Tout comme le matelas, la couette et l’oreiller sont des éléments indispensables pour dormir en toute sérénité. Une couette assez chaude pour l’hiver ou légère pour l’été doit être constituée de matières premières nobles. Privilégiez également un coussin à mémoire de forme pour protéger vos cervicales et n’oubliez pas de le changer tous les 3 ans lorsqu’il commence à s’affaisser et avant qu’il ne jaunisse.

Quelle taille pour une literie haut de gamme ?

Aujourd’hui, on peut trouver des lits de n’importe quelle taille et de n’importe quelle forme ou presque, du rectangulaire classique au lit rond. La taille standard pour un lit 1 place est 90×190 et un lit double classique fait environ 140×190. Est-ce que ça suffit pour un sommeil de luxe ? La réponse est simple : plus le lit est grand, mieux vous dormirez. On recommande souvent de choisir un lit qui mesure 20 cm de plus que sa taille. Mais si vous ne souhaitez absolument pas être gêné par votre partenaire, vous pouvez toujours opter pour un lit Queen size de 160×200 ou un lit King size de 180×200.

Lorsqu’on évoque la taille d’un lit, on pense souvent à la longueur en priorité, mais il ne faut pas négliger la hauteur du lit. S’il est trop haut, vous aurez du mal à y monter et en descendre sans vous faire mal au dos. S’il est trop bas, il n’y aura pas assez d’espace pour être suffisamment ventilé et risquera de moisir plus rapidement. La hauteur idéale pour votre lit est d’environ 50 cm. Faites le test et vous serez convaincu.

 

Vous avez compris qu’un lit haut de gamme vous assurera un sommeil réparateur et confortable, si tant est que vous le choisissiez correctement. Pour rappel, 3 éléments majeurs sont à prendre en compte : votre morphologie, les matériaux et la taille. Un dernier conseil : vérifiez toujours les labels et les certifications de chaque élément qui compose votre lit et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles.